Guide pour les types de verrouillages de coffres-forts

Un coffre-fort est l’un des moyens les plus efficaces pour sécuriser les bijoux, les objets valeureux, les affaires personnelles et les documents confidentiels contre le vol, l’inondation et l’incendie. Les systèmes de verrouillage font partie des critères importants dans le choix d’un coffre-fort. Puisqu’ils assurent la protection des choses cachées à l’intérieur. Il est donc indispensable de bien choisir le type de verrouillage de votre coffre-fort pour ranger vos biens de valeur.

Les systèmes de verrouillage à clé, et combinaison à disques

Les systèmes de verrouillage à clé sont les plus classiques. C’est un modèle très simple pour une serrure de coffre-fort. On s’imagine souvent qu’ils sont les moins sécurisants, mais ça dépend et du type de la clé et le niveau de sa fiabilité. Il y a une serrure à clé qui ouvre le coffre avec une ou plusieurs clés. D’autres serrures à secrets ne se déverrouillent pas facilement grâce à l’action d’un mécanisme complexe. Ces clés de coffre sont très difficiles à dupliquer, car ils sont uniques, et ne peuvent pas être reproduits sauf avec l’original. Si vous choisissez ce dispositif, il faut éviter de perdre cette clé, et de ne pas le faire tomber entre de mauvaises mains.

En ce qui concerne le système à clé de combinaison à disques, pour ouvrir votre coffre-fort, vous devrez utiliser à la fois une clé et entrer une bonne combinaison de mot de passe. Une combinaison des chiffres qu’on obtiendra en tournant le disque, elle assure l’ouverture et la fermeture du coffre. Elle demande une dextérité et une précision lorsque vous utiliserez ce type de serrure. Cliquez sur ce lien si vous voulez avoir plus informations.

Les systèmes de verrouillage à combinaison électronique ou numérique

La serrure électronique est à haut niveau de protection. Pour verrouiller et déverrouiller le coffre, il est nécessaire de taper un code secret sur le digicode. Si vous savez comment ouvrir un coffre fort à code mécanique, ce n’est pas si difficile. Ce système numérique représente beaucoup d’avantages de nos jours. Vous aurez une option de programmer vos codes avec un temps d’ouverture. En plus, certains modèles sont accompagnés des dispositifs antieffraction, qui se bloquent automatiquement sur les tentatives d’ouvertures infructueuses. Le code peut être modifié à plusieurs fois par le propriétaire. Mais, si vous faites de nombreuses erreurs en tapant la combinaison, l’ouverture du coffre sera bloquée.

Cependant, vous devez savoir qu’une serrure électronique ne fonctionne pas sans une impulsion électrique à partir d’une pile ou d’une batterie. D’autres fabricants offrent quelques modèles de serrures électroniques avec une clé pour augmenter le niveau de sécurité de la boîte.

Les systèmes de verrouillage à clé avec une combinaison mécanique et biométrique

Avec la combinaison mécanique, le niveau de la sécurité de vos objets valeurs est plus assuré. Il s’agit d’une serrure de coffre fort à code mécanique qui fonctionne avec un cadran mécanique. Le verrouillage et le déverrouillage du coffre s’effectuent avec une bonne combinaison de chiffres ou de lettres à coder. La serrure s’active avec une ou plusieurs disques ou cames pour ouvrir coffre fort à combinaison mécanique. Il est possible d’ajouter ce système avec une clé pour qu’elle soit plus fiable.

Apparemment, les fabricants produisent de nombreux types de verrouillages de coffres-forts, qui sont adaptés aux besoins des professionnels ou des particuliers. En effet, il existe aussi le système biométrique qui est le plus sûr pour un coffre-fort. C’est une serrure biométrique qui nécessite une empreinte digitale pour ouvrir ou fermer le meuble de rangement. Pour cela, vous poserez vos doigts sur le capteur pour autoriser l’ouverture et la fermeture du coffre. Grâce à cette technologie, vous pouvez régler le délai d’ouverture, et ce système est équipé d’un dispositif antieffraction pour lutter contre les essais infructueux. En cas de secours, ce type de serrure est souvent livré avec une clé.

Coffre fort : est-il vraiment nécessaire ?
Porte de coffre fort : que faire en cas de perte des clés ?