Quelles sont les périodes les plus propices aux cambriolages ?

Bien qu’aucune époque de l’année ne soit épargnée par les malfaiteurs, il y a quand même une augmentation du chiffre de cambriolages en fonction non seulement de la situation, mais de la saison également. Il vaut donc mieux, tout au long de cette période de cambriolage, être plus prudent et de bien sécuriser votre bâtiment d’habitation. Mais quels sont ces périodes les plus favorables aux cambriolages ? 

Vacances d’été

Juillet et août ont la même signification que le départ de voyage et les grandes vacances, mais aussi un danger accru de cambriolage. Quelques recherches ont montré une augmentation de 10% le long de cette période de cambriolage. Les motifs sont très simples. Durant les vacances d’été, une multitude de gens veulent voyager pour se distraire et tirer pleinement profit du soleil. Par conséquent, ils quittent leur domicile sans surveillance pendant des jours ou même des semaines. Les cambrioleurs identifient rapidement les absences de longue durée (pas de lumière, volets encore fermés, boîte aux lettres pleine, etc.) puis saisissent cette bonne occasion pour intervenir. En fait, ils savent qu’ils disposeront amplement du temps de fouiller l’appartement pour autant de valeur que possible.

L’hiver et l’automne

 Les mois d’hiver et d’automne font sûrement partie de la période de cambriolage, des saisons où le chiffre du cambriolage explose. Par conséquent, les services policiers estiment le nombre d’incidents en juin à plus de 5 000, alors qu’en octobre-novembre ce nombre s’élève à 8 000 par mois. Ce fait peut s’expliquer grâce à de nombreux facteurs. Avant tout, les journées sont relativement brèves, ce qui veut dire que les durées d’obscurité sont plus prolongées. Ces dernières facilitent les cambriolages, vu qu’elles cachent les mouvements individuels pendant que les résidents dorment profondément. Puis, l’obscurité et le froid diminuent la vigilance sociale, comme la surveillance de quartier. Par conséquent, comme il fait en général trop frais afin de s’installer à l’extérieur, les promeneurs ou les voisins restent dans leurs maisons et sont protégés, et ils manquent de visibilité sur les autres maisons.

Les événements majeurs nationaux

Les malfaiteurs profitent des événements majeurs. En fait, que ce soit la veille de Noël, la Saint-Sylvestre ou encore la fête nationale belge, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Et ce, encore pour le même motif : les gens quittent leurs maisons pour rencontrer leurs familles, pour voir des feux d’artifice ou encore le défilé.

 Donc, même les matchs des Red Devils pendant la Coupe du monde étaient sujets à des cambriolages, en ce sens que de nombreuses personnes allaient sur les grands écrans de manière à profiter pleinement de l’atmosphère. Pour éviter les cambriolages, la bonne alternative est de se munir toujours d’un puissant système d’alarme. Il est alors primordial de savoir la période de cambriolage.

Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?
Que faire pour se protéger efficacement des cambriolages ?