Que faire pour se protéger efficacement des cambriolages ?

Personne ne peut prévoir la tentative des cambrioleurs à son domicile. Néanmoins, il existe quelques astuces pour dissuader les voleurs ou pour se prémunir d’une éventuelle effraction. À cet effet, divers dispositifs sont accessibles.

Des alarmes pour se protéger

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que les cambrioleurs ne veulent pas se faire attraper. Aussi, en leur faisant savoir que s’introduire dans un logement représente un risque, il y a des chances qu’ils abandonnent leur plan. Cela peut se faire à l’aide de dispositifs de sécurité.

Le plus efficace jusqu’à présent reste le système d’alarme. En installant ce dispositif chez soi, toute effraction déclenchera une alerte dont le but est de faire fuir les assaillants. Une alarme peut comprendre une détection volumétrique et une détection périmétrique. Si une personne tente de s’introduire dans le domicile, la sirène associée va se déclencher pour prévenir à la fois les propriétaires, l’entourage, mais aussi les autorités et le service de sécurité. Pour se protéger des cambriolages, il faut le faire à l’aide d’un système d’alarme. Néanmoins, cela peut ne pas freiner les cambrioleurs s’ils sont réellement décidés à pénétrer dans la maison.

La bonne attitude et les bonnes habitudes

La discrétion est une arme non négligeable pour se protéger des cambriolages. Déjà, la bonne attitude est de ne jamais tenter les voleurs, notamment en n’étalant pas sa richesse, surtout en public. Attention, cela ne signifie pas non plus se priver. Il faudrait juste ne pas laisser croire que votre logement abrite des objets de grande valeur. Cela peut très bien se faire en évitant d’exposer à la vue de tous, près des fenêtres par exemple, des objets de valeur. Et toujours dans cette même optique, il serait plus convenable de ne pas laisser les portes et les accès ouverts. Même quand les prioritaires sont à l’intérieur de la maison, il peut très bien arriver qu’ils ne contrôlent pas l’accès et ne s’aperçoivent pas d’une intrusion. Certains professionnels de la sécurité conseillent d’ailleurs le renforcement des entrées avec des volets métalliques et des serrures antieffraction. Ensuite, le fait d’avoir des rideaux peut aussi aider, car cela empêche les regards indiscrets de voir l’intérieur.

Assurances et caméra

Il arrive que le désastre soit inévitable malgré tous les dispositifs pour se protéger des cambriolages. Dans ce cas-là, avoir souscrit une assurance tout risque habitation est le seul moyen de protéger ses biens. Ce type de contrat peut couvrir le logement et les objets qui s’y trouvent si jamais un cambriolage survient. Ou bien encore, avoir une caméra de surveillance peut aider les autorités à retrouver les voleurs, tout en prouvant à la compagnie d’assurance qu’il y a eu réellement effraction dans le logement. Cependant, avant d’en arriver là, il est toujours recommandé de se prémunir.

Comment déclarer un cambriolage à son assurance ?
Les alarmes sont-elles efficaces contre les cambriolages ?